Image La réalité virtuelle : un secteur prometteur ?

La réalité virtuelle : un secteur prometteur ?

La réalité virtuelle : un secteur prometteur ?

Se démocratisant d'année en année, la réalité virtuelle conquit un public en pleine croissance. Bien que constituant un petit marché à l'heure d'aujourd'hui, il présente tout de même un gros potentiel et semblerait bénéfique pour tous les secteurs d'activité. Pour l'heure, elle se développe continuellement sur le marché du gaming et trouve un nombre sans cesse croissant d'adeptes.

Un secteur en plein essor

Même si elle existe depuis une quarantaine d'années, la réalité virtuelle n'a commencé à se vulgariser qu'au cours de ces dernières années. On observe en effet une très bonne croissance de 40 % au cours de l'année 2016, preuve de l'intérêt qui lui est porté à l'ère d'aujourd'hui.

Il faut dire que la réalité virtuelle a longtemps été réputée très onéreuse, ce qui justifiait sa présence uniquement dans le secteur industriel, plus principalement celui de l'automobile. Forte heureusement elle devient beaucoup plus abordable, d'où l'intérêt que lui porte plusieurs entreprises dans des secteurs d'activité diverses.

Par ailleurs, il faut préciser que le domaine où l'on retrouve en grande partie la réalité virtuelle est celui du gaming. Bon nombre de personnes se prêtent au jeu à travers les casques de réalité virtuelle vendus en des millions d'exemplaires quelques mois après leurs mises en vente sur le marché.

L'utilité de la réalité ne se limite tout de même pas à ce secteur, puisqu'elle peut également servir dans plusieurs domaines, celui de la formation, de l'information et même de la santé.

La réalité virtuelle de plus en plus utile

La réalité virtuelle est aujourd'hui utilisée pour assurer des formations. Que ce soit dans des universités ou dans l'humanitaire, elle permet de mettre dans de bonnes conditions et d'apprêter des personnes devant se rendre dans un milieu à risque. Elle facilite l'intégration et permet de faire face à certaines situations avec beaucoup plus de facilité.

Les atouts de la réalité virtuelle sont innombrables et de nombreux experts s'accordent à vanter son utilité dans tous les secteurs sans exception. De plus, elle est tout aussi efficace pour soigner les angoissées et phobiques en les immergeant dans certaines situations auxquelles ils n'auraient pas pu faire face dans la vie réelle.

D'un autre côté, elle est aussi utilisée pour développer l'empathie chez des personnes, à l'image d'une expérience interactive qui permet de se plonger dans l'univers d'une personne réfugiée. La réalité virtuelle offre tellement de possibilités qu'elle devient de plus en plus virale.

L'expansion de la réalité virtuelle

Utilisée dans un premier temps dans le domaine industriel plus précisément celui de l'automobile pour son coût élevé au départ, la réalité virtuelle a vite conquis l'univers des jeux vidéo au fil des années. Ses nombreux atouts et les nombreuses possibilités qu'elle offre font qu'on la retrouve aujourd'hui dans de nombreux domaines à savoir :

L'immobilier ;

L'automobile ;

L'industrie ;

Le patrimoine ;

La santé ;

La formation…

Elle est de plus en plus utilisée par les entreprises pour accroître leur productivité. L'énorme chiffre d'affaires provenant de la réalité virtuelle ces dernières années et les estimations futures attestent du fait qu'il constitue un secteur prometteur.

Nos Sujets

L'impact des outils digitaux sur les salariés

Publié le 06/04/2020
Le numérique apporte énormément de bienfaits dans le milieu professionnel, ce qui conduit de nombreuses entreprises à y consacré un budget conséquent....